Par : François Vincent

4 trucs de réseautage d’affaires supplémentaires pour être plus efficace

Publié par le 1 octobre 2012 dans Relations publiques | 15 commentaires

4 trucs de réseautage d’affaires supplémentaires pour être plus efficace

Je vous propose ici 4 trucs supplémentaires pour simplifier votre réseautage d’affaires, mais surtout pour augmenter vos résultats lors de vos activités de réseautage d’affaires.

Tout récemment, je vous proposais les 7 étapes du réseautage d’affaires efficace.

Lors de l’écriture de cet article, j’ai noté au moins 4 trucs qui ne sont pas, selon moi, des étapes du réseautage, mais qui sont tout de même intéressants pour augmenter l’efficacité.

Les voici.

Un petit truc de cartes

Je débute avec un petit truc très simple et que vous connaissez probablement. Sinon, il vous sera très utile.

Au cours d’une activité de réseautage, vous aurez à donner votre carte d’affaires à certains moments et vous en ramasserez à d’autres moments.

Si vous mettez les cartes d’affaires que vous ramassez dans la même poche que celle où vous avez vos propres cartes, vous vivrez sûrement le moment où vous voudrez sortir une de vos cartes d’affaires et que vous prendrez la carte d’une autre personne par erreur.

Pour éviter cette situation, il suffit de mettre vos cartes d’affaires dans une poche et les cartes que vous ramassez dans une autre poche.

Si vous avez une sacoche, utilisez une poche différente à l’intérieur de la sacoche.

De cette façon, vous ne vous mélangerez pas et vous serez aussi en mesure de prendre connaissance de la quantité de cartes qu’il vous reste lorsque vous piocherez dans la pile de vos cartes d’affaires.

Travailler en équipe

Maintenant, un truc qui multiplie les effets. Le travail d’équipe.

Si vous le pouvez, participez à l’activité de réseautage d’affaires avec un ami, un client ou un partenaire d’affaires que vous connaissez très bien et entendez-vous pour vous présenter mutuellement.

C’est-à-dire que lorsque vous approchez une personne ou un petit groupe de personnes pour vous présenter, dites plutôt :

Bonjour, mon nom est François Vincent de Zoom Boom Marketing et voici Sylvain Beliveau du Gym Zone Optimum.

C’est une salle de gym très particulière, car elle permet de s’entraîner en moins de 30 minutes et avec des résultats tout aussi efficaces que les autres gyms.

Moi, je vais m’entraîner à cet endroit depuis à peine un an et j’ai perdu 45 livres déjà (ceci est un rêve).

Et vous, qu’est-ce que vous faites dans la vie ?

L’idée, c’est de faire le discours d’ascenseur de votre partenaire. Ce qui est très efficace, c’est de donner aussi un témoignage.

Le témoignage d’une autre personne a bien plus de valeur aux yeux de la personne qui vous écoute que le meilleur discours d’ascenseur que vous pourriez faire sur vous-même.

Il est beaucoup plus crédible d’entendre quelqu’un dire « Il est bon » que d’entendre la personne concernée dire « Je suis bon ».

Une fois que vous avez fait les présentations, ce sera au tour de votre partenaire de le faire pour le prochain groupe de personnes que vous rencontrerez.

Vous pouvez aussi définir que si l’un d’entre vous connaît déjà quelqu’un dans le groupe de personnes que vous approchez, c’est lui (ou elle) qui fera la présentation.

Bonjour Roger, comment vas-tu ?

Tiens, je te présente Sylvain Beliveau du Gym Zone Optimum. C’est l’endroit où je m’entraîne.

Tu as sûrement remarqué que j’ai perdu du poids depuis la dernière année, c’est grâce à Sylvain et à son concept d’entraînement en moins de 30 minutes. C’est super efficace.

Vous imaginez l’efficacité ?

Faites-vous remarquer

Pour le troisième truc, je dois vous mettre en situation.

Je vous expliquerai bientôt le principe A.I.D.A. Le principe A.I.D.A. est un acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action.

Ce principe est utilisé en marketing pour concevoir des publicités efficaces. Attirez l’attention, suscitez l’intérêt, créez le désir et appelez à l’action.

Pourquoi je vous explique ce principe ici ?

Parce qu’il peut aussi s’appliquer au réseautage d’affaires.

Si vous vous êtes bien préparé selon les étapes que je vous ai décrites dans l’article sur les 7 étapes du réseautage d’affaires efficace, vous aurez eu l’occasion de préparer un discours d’ascenseur qui vous permettra de susciter l’intérêt, de créer le désir et peut-être d’appeler à l’action, mais où pouvez-vous attirer l’attention ?

Attirer l’attention, ça se passe avant que vous ne parliez avec la personne. Attirer l’attention, c’est faire en sorte que les gens vous remarquent. Attirer l’attention, c’est être différent. Attirer l’attention, c’est se démarquer.

Mais comment pouvez-vous vous démarquer ?

Il y a tout plein de façons de le faire.

Je vais vous donner quelques exemples pour vous inspirer.

  • Habillez-vous de façon différente. Portez un veston de couleur flamboyante (vous vous souvenez des agents immobiliers Century 21). Vous vendez des piscines, présentez-vous avec une serviette à la taille. Portez un tuxedo lors d’un déjeuner d’affaires. Portez des vêtements beaucoup trop grands si vous vendez des produits amaigrissants.
  • Portez un chapeau original. Vous êtes vendeur de voitures, portez un chapeau en forme de voiture de course. Portez une perruque afro. Portez un chapeau haut de forme.
  • Accrochez des choses à votre veston. Vous êtes agent de voyages, portez une centaine d’épinglettes à l’effigie des drapeaux de pays. Accrochez des photos de vos produits. Accrochez des coupons-rabais dans votre dos.
  • Transportez un instrument de travail. Vous êtes médecin, portez un sarrau et votre stéthoscope. Vous êtes comptable, accrochez une calculatrice en guise de badge. Vous êtes mécanicien, portez votre fusil à impact à la taille comme un cowboy. Vous êtes dentiste, portez vos lunettes de précision.
  • Portez un badge original. Le badge est le petit porte-carte que l’on accroche à sa chemise, son veston ou qu’on suspend à son cou. Vous pouvez vous fabriquer un badge surdimensionné. Vous pouvez faire un peu de bricolage et personnaliser votre badge de façon originale. Il existe même des badges à DEL avec message défilant.

Je suis certain qu’en y réfléchissant un peu, vous trouverez une idée originale qui VOUS démarquera et idéalement qui créera un lien avec votre profession.

Ne soyez pas gêné et on ne parlera que de vous.

Gardez le contact

Finalement, un dernier truc qui vous aidera avec la 7e des 7 étapes du réseautage d’affaires efficace, qui est de faire un suivi. L’idée est de s’assurer de garder le contact avec les personnes que vous rencontrez.

Depuis le Web 2.0, la majorité des gens d’affaires ont au moins un compte sur un des multiples réseaux sociaux.

Après avoir pris contact par courriel avec la personne lors de l’étape de suivi, vous devriez aussi ajouter cette personne à vos réseaux sociaux. Idéalement, Linkedin ou Viadeo (qui sont des réseaux sociaux à vocation d’affaires).

Comme le contact par courriel, l’ajout aux réseaux sociaux doit se faire dans les 1 à 3 jours suivant la rencontre. De cette façon, la personne se souvient de vous et est plus ouverte à vous accepter dans son réseau.

Si vous utilisez les réseaux sociaux efficacement, cette personne aura un point de visibilité supplémentaire de votre entreprise à chaque fois que vous publierez du nouveau contenu.

Passez à l’action

Dites-moi maintenant ce que vous avez imaginé pour attirer l’attention lors d’une prochaine rencontre de réseautage d’affaires. Comment allez-vous vous démarquer ?

Dites aussi quelle profession vous exercez…

À bientôt.

 

François Vincent
Blogueur marketing

Faites connaître cet article à vos amis entrepreneurs

Vous avez aimé cet article ? Aidez-moi à faire connaître mon blogue en partageant cet article sur vos réseaux sociaux. Cliquez simplement sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

15 Commentaires

  1. J’aime particulièrement l’idée de travailler en équipe et de se faire présenter et de présenter un collègue! J’appliquerai ça! Merci François!

    • Merci Johanne du commentaire.

      Je suis très heureux que mes lecteurs apprécient mes articles.

      A bientôt.

  2. vraiment excelent comme truc comme d’habitude
    merci

  3. Merci François pour les commentaires.

    Tu sais quoi? J’ai pensé à une façon pour toi (Chiropraticien) de combiner 2 des trucs énumérés ci-haut. Tu vas à une rencontre de réseautage avec un squelette grandeur nature… de cette façon, tu te fait remarquer… Puis tu es accompagné… Tu te fais même faire des témoignages par ton squelette. Il sera très crédible.

    Merci de me lire et commenter.

  4. Effectivement, je mélange mes cartes d’affaires avec celles que j’ai reçu au cours d’une soirée de réseautage.
    Très bon article encore une fois. J’aime l’idée du travail d’équipe pour la présentation et je trouve très comique l’idée de s’habiller pour attirer l’attention ahah. Étant une personne plutôt réservée, ce sera probablement un défi de taille pour moi 🙂

    • Bonjour Stéphanie.

      C’est drôle que tu me parle du truc des cartes dans des poches différentes car j’ai justement quelqu’un qui m’a parlé spécifiquement de ce truc que j’avais présenté dans mon article en me disant que c’était un truc un peu simple et évident et que je n’aurais peut-être pas dû le mettre dans ma liste de trucs.

      Comme quoi, il ne faut pas prendre les choses pour acquis et que le plus petit des détails peut avoir un impact sur une personne ou une autre.

      Enfin, je sais que d’attirer l’attention peut être un grand défi pour certaines personnes, mais je t’encourage à oser. Après les 5 premières minutes et avec le succès que cela apportera, tu n’y penseras même plus.

      Reviens ensuite nous donner les résultats. Laisse-nous savoir quel impact cela a eu sur ta prochaine activité de réseautage.

      A bientôt.

  5. Bonjour!
    Je participe à un gros événement la semaine prochaine.
    Votre site m’a donné quelques idées, dont celle de me faire faire un macaron aux couleurs de mon entreprise, pour me faire remarquer = )
    Aussi, j’y vais avec un ami… je compte bien utiliser les trucs de speech d’ascenseur et de  »on s’aide à se présenter ».
    Hah, et j’ai fait refaire mes cartes… plus accrocheuses que celles d’avant!
    Merci!

    • Wow, super Marlène.

      Ça c’est de l’action… Bonne chance pour vos rencontres REMARQUABLES (avec votre macaron, c’est une super idée).

      Au plaisir de vous relire bientôt.

  6. Je trouve ton article très intéressant, mais encore plus l’exemple du gym que tu as utilisé !!!
    Sans blague, étant nouvel entrepreneur , je me suis retrouvé exactement devant la même situation que sûrement d’autres entrepreneurs face au réseautage: qu’est ce que je fais ici , mais surtout comment? Merci pour les outils!!! Prochain réseautage, j’engage 2 personnes qui vont se promener avec moi: une grosse et une mince et je les habillent pareils.,, mon slogan sera: voici le avant-après que gym zone optimum peut vous offrir!!!! 😉

    • Merci Sylvain pour les beaux commentaires.

      Et pour l’idée du Avant/Après, c’est très drôle d’y penser… Mais ça ferait un impact incroyable. Si en plus tu peux trouver 2 jumeaux ou jumelles, c’est le succès assuré.

  7. J’aime bien les différents trucs, il n’y a aucun truc qui est trop simple parce qu’on a seulement quelques secondes pour faire une bonne impression. Alors, offrir à une personne une mauvaise carte professionnelle ça peut faire un drôle d’effet. De plus, j’adore l’idée de me démarquer par contre, les idées ne viennent pas vraiment facilement.

    • Merci pour les commentaires Nathalie.

      Oui, si vous donnez la carte de quelqu’un d’autre, ça surprend et ça peut rendre la situation amusante… Si vous êtes rapide et perspicace, vous pourriez même en rire et utiliser cet incident pour mettre un impact supplémentaire sur votre VRAIE carte. La personne qui le reçoit pourrait s’en souvenir encore plus. L’idée c’est de marquer les gens et qu’ils se souviennent de vous.

      Pour ce qui est des idées pour se démarquer, je suis certain qu’il y en a plusieurs. Je viens d’aller visiter votre site Internet pour voir ce que vous faites et j’ai déjà quelques idées pour vous faire remarquer. (Pour ceux qui n’ont pas été voir le site de Nathalie, elle est intervenante à domicile en éducation des enfants et conférencière. Elle est une SUPER NANNY).

      Une première idée serait de simplement accrocher des jouets d’enfants sur votre veston ou chandail lorsque vous participez à une activité de réseautage. Vous pourriez trouver une sorte de jouet avec des lettres (genre des petits blocs avec des lettres dessus) et écrire un message dans votre dos (SUPER NANNY). Vous pourriez même vous habiller comme Super Nanny (cheveux léchés et attaché avec une toque, tailleur et lunettes).

      Vous pourriez vous fabriquer un feuillet d’information sur vos service (ou même votre carte d’affaires en format qui se plie en deux) qui ressemble à un livre. Et vous indiquez sur le dessus en guise de titre, « Livre d’instruction pour éduquer les enfants ». Vous savez le livre que tout le monde dit : « Les enfants, ça ne viens pas avec un livre d’instruction ».

      Bonne chance, et à bientôt.

      N’oubliez-pas de revenir nous donner les résultats de vos expériences.

      • Merci pour les idées, J’adore!!! C’est certain que je vais essayer et je vous redonne des nouvelles.

  8. Merci pour votre article pertinent! J’aime particulièrement l’idée de s’habiller autrement. Ceci n’est qu’un exemple mais l’important est de faire de soi, une marque en tant que tel.

    Au plaisir,

    • Bonjour Steve.

      Merci de votre participation.

      En fait, l’idée est de se démarquer pour se faire remarquer… Mais dans la mesure où vous utilisez cette technique régulièrement et que les mêmes personnes vous voient régulièrement, ça devient un travail de « branding personnel » et les résultats sont encore meilleurs sur le long terme.

      À bientôt.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *