Par : François Vincent

Une des publicités les plus rentables, l’enveloppement de véhicule

Publié par le 28 mai 2012 dans Publicités | 9 commentaires

Une des publicités les plus rentables, l’enveloppement de véhicule

Je suis presque certain que vous n’avez jamais considéré la forme de publicité la plus intéressante qui soit. En fait, vous la voyez probablement tous les jours, mais vous ne l’avez jamais considérée comme la forme de publicité la plus rentable.

Pourquoi ? Parce que vous ne l’avez jamais regardée avec les yeux d’un publicitaire !

L’enveloppement de véhicule, vous connaissez ?

L’enveloppement de véhicule est le procédé qui permet d’appliquer une pellicule de plastique imprimée sur l’ensemble d’un véhicule. Souvent (et je dirais même idéalement) avec de très grandes photos, votre logo et vos coordonnées. Je classerais ce type de publicité entre le panneau d’affichage et le marketing de rue (street marketing).

Une des formes de publicité la plus rentable

Connaissez-vous un autre média publicitaire qui vous offre une surface d’affichage de 275 pieds carrés (en moyenne pour une voiture), qui vous offre environ 50 000 impressions par mois (et même beaucoup plus s’il est utilisé comme outil promotionnel et qu’il est stratégiquement positionné lors d’événements ou volontairement déplacé dans de grandes zones urbaines) et qui vous coûte environ 65.00 $/mois (un enveloppement de voiture coûte entre 2 000 $ et 4 000 $ et dure de 3 à 5 ans) ? C’est une moyenne de 1,25 $ CPM (coût par mille impressions).

L’enveloppement de véhicule, ce n’est pas pour tout le monde

Bien sûr, si votre clientèle cible est constituée de courtiers en bourses ou d’éleveurs de lapin, l’enveloppement de véhicule n’est probablement pas le meilleur média publicitaire pour vous.

Mais si vous ciblez un large public ou que vous vous adressez à « Monsieur-tout-le-monde », cette forme de publicité est fort probablement très intéressante.

Tant qu’à dépenser, investissez !

Il y a définitivement des gens qui ont choisi de faire lettrer leur véhicule et qui ne se sont pas arrêtés assez longtemps pour réfléchir à la façon de convertir cette dépense en investissement. C’est-à-dire qu’ils ne se sont même pas posé la simple question : « Pourquoi voudrais-je faire lettrer mon véhicule ? ».

Voici un exemple d’entreprise qui a manqué une belle occasion de se faire connaître.

Exemple d'enveloppement de véhicule - Publicité non-rentable

Êtes-vous capable de me dire ce que fait cette entreprise ? Est-ce qu’elle fabrique un produit ? Est-ce qu’elle fait de la distribution ? Est-ce qu’elle offre un service ? Lequel ? Comment se distingue-t-elle de ses concurrents ? Quels bénéfices apporte-t-elle à ses clients ? En quoi est-elle la meilleure ?

En fait, cette entreprise est distributeur de produits et fournisseur de services dans le domaine du laminage et de l’encadrement.

Vous aurez très rapidement compris que le lettrage de ce véhicule n’apporte probablement pas de nouveaux clients, qu’il ne fait pas connaître l’entreprise, qu’il n’améliore pas l’image de marque de l’entreprise.

Par contre, regardez cette deuxième photo.

Exemple d'enveloppement de véhicule - Publicité rentable

Vous savez tout de suite ce que fait cette entreprise : « Service d’entretien d’aquariums ».

Si vous avez déjà rêvé d’avoir un superbe aquarium chez vous ou dans vos bureaux, mais que vous n’aviez pas le goût ou les connaissances pour l’entretenir vous-même, en voyant cette très belle photo avec des poissons tropicaux et des coraux multicolores, je suis certain que vous vous dites qu’avec une entreprise qui s’occuperait de faire l’entretien, peut-être que… Vous voyez, cette annonce vous fait rêver.

Comment rendre cette forme de publicité la plus efficace possible ?

Les étapes de construction d’une publicité efficace sont pratiquement les mêmes pour toutes les formes de publicités. Je vais vous donner ici une liste abrégée des étapes que je vous suggère pour l’enveloppement de véhicule :

  1. Choisir un objectif marketing.
  2. Définir le message que vous voulez faire passer ou l’action que vous voulez provoquer.
  3. Choisir des photos qui parlent et qui soient de bonne qualité.
  4. Rédigez un titre ou un appel à l’action simple et clair.

Choisir un objectif marketing

Premièrement, il faut un objectif marketing. Pour en savoir plus sur la définition des objectifs marketings, vous pouvez consulter l’article Les 9 raisons pourquoi vous devez vous fixez des objectifs marketing que j’ai publié récemment.

L’enveloppement de véhicule est un média particulièrement intéressant pour faire connaître un nouveau produit, pour améliorer l’image de marque d’un produit existant ou encore pour faire connaître une promotion.

Définir le message que vous voulez faire passer ou l’action que vous voulez provoquer

Si l’objectif est défini et que la stratégie choisie vous permet l’utilisation de l’enveloppement de véhicule, vous devrez ensuite réfléchir au message que vous voulez faire passer ou à l’action que vous voulez provoquer chez vos prospects et clients.

Celui-ci vous aidera à choisir les photos à utiliser et vous dictera les textes qui apparaîtront sur votre panneau d’affichage mobile.

Choisir des photos qui parlent et qui soient de bonne qualité

Une fois que vous aurez choisi le message ou l’action à provoquer, vous pourrez sélectionner les photos qui illustrent votre message.

Une photo qui parle est une photo qui dit la même chose que le texte de votre message. Elle doit illustrer et appuyer ce que vous voulez dire à votre client potentiel.

Sachez que vous aurez besoin de photos de grande qualité puisque celles-ci devront être agrandies pour couvrir une grande surface du véhicule.

Rédigez un titre ou un appel à l’action simple et clair

Il est inutile de dire « Appelez-nous » si votre objectif est de faire connaître un nouveau produit vendu chez vos distributeurs. De la même façon, il est inefficace de dire « Nous sommes les meilleurs » si votre objectif est d’augmenter les visites sur votre site Internet.

Vous comprenez que le message principal qui est affiché sur votre véhicule doit répondre à l’objectif marketing.

Résistez à mettre trop de texte. Rappelez-vous que ce média est mobile et que beaucoup de gens n’auront pas le temps de lire beaucoup de texte.

Le nom de votre entreprise, un titre, un slogan, votre adresse, votre site Internet, votre page Facebook, votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone, c’est beaucoup trop d’information pour ce genre de média.

Un exemple de message simple et clair

Par exemple, le véhicule d’un entrepreneur paysagiste dont l’objectif est de faire sonner le téléphone pour augmenter les ventes de contrats d’aménagement de cours arrière pourrait ressembler à ceci :

  • Une grande photo d’une cour superbement aménagée avec un couple tout souriant, se reposant sur de grandes chaises de patio.
  • Le logo et le nom de l’entreprise apparaissent en format moyen dans le coin en bas à droite de l’image.
  • Le titre en gros, en couleur très contrastante avec la photo, et positionné en haut et à gauche, affiche le message suivant : « Faites-vous construire la cour de vos rêves ».
  • Puis un sous-titre pratiquement de la même grosseur qui dit « Appelez-nous ».
  • Avec le numéro de téléphone en très gros centré dans le bas du véhicule.

Est-ce que l’enveloppement de véhicule est une publicité rentable pour vous ?

Alors, est-ce que l’enveloppement de véhicule est une forme de publicité intéressante pour votre entreprise ? Si vous visez un public large, si vous voulez faire connaître un produit ou service ou encore si vous voulez améliorer l’image de marque de votre entreprise, l’enveloppement de véhicule est sûrement une forme de publicité à considérer.

Si vous songiez à faire simplement lettrer votre véhicule avec le nom de votre entreprise et le numéro de téléphone, réfléchissez sérieusement à la différence du retour sur investissement que vous auriez avec un enveloppement complet.

Si c’est votre budget qui vous freine, il y a moyen de faire un compromis. C’est-à-dire un concept qui ne coûtera pas le prix d’un enveloppement de véhicule complet, mais qui comprendra au moins une image et un appel à l’action. Discutez avec votre graphiste et l’entreprise qui offre le service de lettrage et d’enveloppement, il y a moyen de faire seulement la moitié d’un véhicule et d’avoir tout de même un impact intéressant.

Qu’en pensez-vous ?

Maintenant, dites-moi ce que vous en pensez.

Est-ce que vous avez de nouvelles idées sur la façon de lettrer vos véhicules de société ?

Partagez avec nous le type d’entreprise que vous avez et les idées que vous avez eues pour vous faire voir de votre public cible avec vos véhicules et vous démarquer de vos concurrents.

 

François Vincent
Blogueur marketing

Faites connaître cet article à vos amis entrepreneurs

Vous avez aimé cet article ? Aidez-moi à faire connaître mon blogue en partageant cet article sur vos réseaux sociaux. Cliquez simplement sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

9 Commentaires

  1. L’enveloppe des véhicules est l’une des premières publicité que nous avons utilisé l’an dernier à notre première été d’activité. Dans l’espace d’un mois celle-ci avait été rentabilisé et ce basé seulement sur les clients qui nous ont dit qu’ils nous avaient vu sur l’autoroute, au centre d’achat, à l’épicerie. Notre concept est très simple, notre vitre arrière est couverte de 3 photos et notre logo. Notre site internet et numéro de téléphone à l’arrière du véhicule également. De chaque côté du véhicule en gros le nom de l’entreprise (Airenjeux) et la mention (location de jeux gonflables). Tout cela pour dire que nous sommes d’accord avec toi François, ce fut notre meilleur coup publicitère et de loin.

  2. Je trouve l’idée très intéressante.

  3. Effectivement, l’idée est très intéressante. Le véhicule est un média de très grand format, il est vu des milliers de fois par jours… Et si nous ne nous arrêtons pas au coût initial, mais plutôt au coût par impression (par nombre de personne qui voit la publicité), c’est une excellente publicité. Airenjeux nous en confirme les résultats.

    Merci pour ces témoignages et commentaires.

  4. Personnellement, j’ai fait faire seulement les vitres arrière de ma Matrix et il n’y a pas une semaine sans que je me fasse demander une carte d’affaires sur le coin d’une rue, ou bien à la station d’essence.
    Une simple question: Votre site Web manque-t-il de visibilité?
    http://www.referencement-google.info

    • Super, la curiosité est un très bon facteur d’influence… Tu touche la corde sensible de ton client cible…

  5. Très bon article François!
    Donc, si je comprends bien ( en lisant bien comme il le faut entre les lignes) je derais convaincre ma femme qu’on devrait acheter une nouvelle voiture!!!??? ;)
    Une belle pub sur un beau char… Ça ça va pogner!!!!
    Je vais voir pour une dodge viper familiale! :p

    • Bonjour Gym Zone Optimum Mixte.

      Je constate que tu as une excellente vision pour lire entre les lignes de cette façon.

      Enfin, si cette forme de publicité peut répondre à plus d’un besoin (faire connaître ton entreprise et satisfaire ton besoin d’une nouvelle voiture et de le justifier à ta conjointe), tant mieux.

      Maintenant si moi je lis entre les lignes de ton commentaire, je peux en ressortir quelques points qui sont importants et qui n’ont pas été abordés dans l’article.

      Pour présenter une image de qualité et ne pas nuire à votre entreprise, il faut effectivement avoir un véhicule qui est à l’image de ce que l’on veut projeter. De faire la promotion d’un produit écologique sur un véhicule de type Hummer, n’est pas très approprié par exemple. Vous devriez plutôt songer à un véhicule électrique.

      Ensuite, il faut un véhicule propre et en ordre, qui n’est pas rouillé, qui n’est pas continuellement en panne, qui ne fait pas un bruit d’enfer et il faut le nettoyer régulièrement.

      Il faut donc tenir compte de ces coûts dans votre calcul de rentabilité.

      Merci encore de ton commentaire et au plaisir de te relire bientôt.

  6. Bonsoir moi je voudrais savoir si on a besoin d’un permis pour afficher ? Une sorte de license ? Je voudrais savoir aussi sil ya des limites au niveau des sortes dentreprises .. Comme par exemple jai pensé que pour mon service de garde peut-etre que je ne pourrais pas le faire ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>